Les personnages que Tim rencontre tout au long de son aventure sont inspirés de personnages réels.
Oui : Francesco et son loup, Genny, Siméon le Stylite, le Capitaine Vaillant, la Dame du silence et l’Impératrice Cunégonde ont réellement existé !
Leur vie a été extraordinaire, passionnante !!!
Voici une présentation rapide de leur vie exceptionnelle :
-
Francesco est inspiré de Saint François d’Assise :
Né en Italie au XIIè siècle, Saint François d’Assise, eut une jeunesse dissipée. Il se convertit ensuite et donna sa vie à Dieu. Il choisit d’aimer la pauvreté et il passa toute sa vie à évangéliser très pauvrement, mais toujours dans une grande joie ! Il était si simple et joyeux qu’il parlait aux animaux, et ceux-ci le comprenaient ! Il apprivoisa le terrible loup de Gubbio et fit de nombreux miracles. Il est le Saint patron des animaux et de l’écologie.
-
Genny est inspirée Yvette Pierpaoli :
Yvette Pierpaoli est née en France en 1938 et a été d’abord femme d’affaires, puis a consacré sa vie à l’aide humanitaire. De l’Asie à l’Amérique Latine, en passant par l’Afrique, cette « aventurière au grand cœur » s’est battue pour les plus démunis, et surtout pour les enfants.
Elle a écrit son autobiographie, tout à fait passionnante : « Femme aux mille enfants : du Cambodge à la Bolivie, un combat pour faire naître l’espoir ». Elle est devenue la représentante de l’association Refugees International en Europe.
-
Siméon le Stylite est inspiré de Siméon le Stylite, moine du Vè siècle :
Siméon le Stylite vécut en Syrie au Vème siècle. Très jeune, il devint moine et fit de longs jeûnes de 40 jours. On lui fit comprendre qu’il ne pouvait pas vivre ainsi dans le monastère, alors il chercha une cabane pour prier et vivre une rude ascèse. Mais les gens affluaient pour lui demander ses prières et ses conseils. Alors il se réfugia sur une colonne dans le désert, d’abord à 4 mètres du sol, puis à 15 mètres de haut. Il y vécut pendant 39 ans, priant sans cesse et enseignant les foules qui venaient le visiter. Sa sagesse fut telle que même des Empereurs lui demandèrent conseil.
-
Le Capitaine Vaillant est inspiré de l’explorateur Ernest Shakleton :
Ernest Shakleton est un explorateur irlandais, considéré comme l’une des principales figures de l’âge héroïque de l’exploration en Antartique, et même comme le plus grand leader (civil) du XXè siècle. Il devint célèbre grâce à une incroyable expédition polaire, « l’Expédition Endurance », de 1914 à 1918. Capitaine du navire « L’Espérance », il parvint, par des efforts héroïques et des exploits invraisemblables, à sauver tout son équipage pris dans les glaces.
-
La Dame du Silence est inspirée de Marthe Robin :
Marthe Robin, née dans la Drôme en 1902, rayonne d’un amour qui illumine sa vie. En 79 ans d’une vie marquée par la maladie et la paralysie progressive de tout son corps, elle témoigne que l’amour est plus fort que la souffrance. Plus de 100 000 visiteurs se sont pressés dans la petite chambre où elle vécut enfermée dans la pénombre, et tous furent touchés par son cœur aimant, attentif, qui rend Dieu présent. Pendant la moitié de sa vie, elle ne reçut aucune nourriture, sauf l’hostie une fois par semaine. Elle est à l’origine d’une très grand œuvre internationale : les Foyers de Charité qui répandent la lumière et l’amour sur tous les continents.
– L’Impératrice Cunégonde est inspirée de l’Impératrice Cunégonde, épouse de Henri II :
Au XIè siècle, Cunégonde de Bavière épousa l’Empereur Henri II et régna avec lui en s’occupant avant tout des pauvres et des plus démunis. Refusant les richesses et les plaisirs de la cour, elle vécut au service de son peuple et de l’Eglise. Mais elle fut accusée faussement d’être une hypocrite, et même son mari finit par douter d’elle. Alors elle demanda à passer « le jugement de Dieu » : devant le peuple assemblé, elle marcha sur 12 socs de charrue chauffés à blanc, sans ressentir la moindre brûlure, et prouva ainsi son innocence. Son mari et tous ses sujets lui demandèrent humblement pardon.