Clara a exécuté une impressionnante série de roues en rebondissant sur l’eau, jusqu’à moi. J’ai vu alors qu’elle avait changé de coiffure par rapport aux autres fois. Ses longs cheveux bouclés étaient relevés sur sa nuque et noués avec un ruban jaune. Ca lui allait plutôt bien.
– « Ton épée, on ne te l’a pas donnée sur la Voie Lactée, n’est-ce pas ? » elle m’a demandé en posant son regard sur la petite pierre gravée que je n’avais pas recachée sous mon tee-shirt.
– « Euh…pas vraiment, non », j’ai répondu le plus vaguement possible.
– « Tu vois », elle a enchaîné, « je t’avais bien dit qu’on risquait de travailler ensemble. Et apparemment, ça en prend le chemin… »
– « Comment ? De quel travail tu parles ? »
– « Mais le reportage, voyons ! Tu auras peut-être remarqué qu’on m’a confié la charge de journaliste-reporter sur la Voie Lactée ? Passionnant d’ailleurs. Mais… il se passe certaines choses un peu…surprenantes sur ce vaisseau. Et j’ai comme l’impression que tu vas pouvoir m’aider à les éclaircir… »
– « Tu es sûre que tu ne te trompes pas de personne ? » j’ai dit en repensant à mes innombrables questions restées sans réponse. « Tu sais, je ne connais rien à ce vaisseau ; je ne sais même pas comment la densité de l’eau de la piscine se modifie. »
– « Simplissime ! », a répondu Clara comme si c’était évident. De la pure chimie : Interruption en série des molécules aux différents stades de transformation aquo-gazeux. C’est tout. »
Puis elle a ajouté, en baissant la voix :
– « Quand je te disais que tu pouvais m’aider, c’était pour des choses…d’un autre ordre, si tu vois ce que je veux dire… »
Evidemment que je voyais. Mais j’ai quand même hésité un bon moment avant de lui répondre. J’ai jeté un coup d’oeil autour de nous pour être sûr que nous étions seuls puis, dans un souffle, j’ai dit :
– « Comme par exemple le flambeau ? »
Clara a hoché la tête. Elle me regardait droit dans les yeux, de son beau regard vert.
– « Tu le vois, toi, hein ? » elle m’a demandé.
– « Oui », j’ai dit. « Toi aussi ? »
– « Disons que je m’y prépare… » elle a alors répondu en repartant sur l’eau. « Et j’ai bon espoir de l’apercevoir bientôt… »
– « Mais alors comment tu sais qu’il existe ? »
« Ecoute, Tim », elle a poursuivi en patinant lentement à la surface de la piscine. « Je ne vois peut-être pas tout ce que tu vois, mais depuis deux ans que je vis sur la Voie Lactée, je me suis pas mal renseignée. Et en plus, ça me passionne de chercher toutes ces choses…invisibles… Si tu veux, on peut faire équipe, je suis sûre qu’on avancerait beaucoup plus vite… »
– « Et Pablo ? » j’ai demandé.
– « Avec nous, évidemment. Il aurait d’ailleurs dû être là maintenant, mais il voulait absolument finir de mettre au point son robot pour demain. Tiens, au fait, à propos de demain, tu n’es peut-être pas au courant ?… »
Clara a fait un grand rebond sur l’eau pour se rapprocher de moi et, sur le ton de la confidence, elle m’a annoncé :
– « Grande journée en perspective… Débarquement en Espagne, à Malaga, et découverte d’un des trésors de la planète. Avec en prime, selon certaines sources officieuses, une mission Voie Lactée Top Secret ! Je n’en sais pas plus pour le moment, mais si tu veux, avec ta famille, vous pourrez débarquer avec nous ; on a de la place à bord. Hasta manana, amigo ! » |